Formations Romand Décolletage

Romand Décolletage accompagne de jeunes profils ou des personnes plus expérimentées qui souhaitent s’épanouir dans notre métier.

Nous sommes ouverts à vous former dans la mesure ou vous disposez de bases techniques et d’un esprit mécanique.

Métier de vocation

Plus qu’un simple métier, le décolletage et l’industrie font partie du patrimoine de la Haute-Savoie. Chaque année Romand Décolletage permet à des jeunes ou à des professionnels en reconversion de se former à un savoir-faire et à des méthodes uniques au monde.

photo d'une employée de Romand Décolletage

Témoignages des apprentis

Tom

« Après avoir obtenu un baccalauréat technologique STI2D option ITEC (Science Technologique de l’Industrie et du Développement Durable option Innovation Technologique et Écoconception), je me suis orienté sur la formation en alternance chez Romand décolletage.

J’ai donc obtenu un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Conception de Processus et Réalisation de Produit (CPRP).

Pour compléter mon parcours, j’ai enchainé avec une licence professionnelle en alternance toujours avec l’entreprise Romand décolletage. Cette licence de Responsable de Secteur Productique Industrielle (RSPI), m’a permis de développer le pôle méthode au sein de l’entreprise, ainsi que de prendre en main quelques missions du secteur qualité ».

pictogramme logotype
pictogramme logotype

Emmanuel

« À mon arrivée en France en novembre 2021, je me suis renseigné pour travailler dans un secteur porteur, et sur le décolletage. Depuis tout petit, j’aime la mécanique et travailler sur les machines.

Le foyer qui m’héberge m’a aidé dans mes recherches d’un établissement pour être formé en alternance, et pour trouver une entreprise d’accueil. J’ai intégré Romand Décolletage en été 2022 pour un emploi estival, avant de démarrer en alternance pour un Bac Professionnel à la rentrée suivante.

À l’école, on parle des connaissances en général (enseignement général et technique), on aborde la technique et le vocabulaire. On découvre d’autres machines.

En entreprise, on met en pratique les cours, et j’apprends beaucoup car je travaille directement sur les machines.

Si j’ai un conseil à donner : « pour celui qui a envie de s’engager dans ce domaine, il y aura toujours du travail ».